Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de banou1
  • : Mon blog presente des sujets varies avec des informations qui nous sont utiles dans la vie de tous les jours : beaute, voyages, loisirs,... Vous pouvez aussi y trouver des informations dans le domaine de l'environnement.
  • Contact

Recherche

31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 23:18

Le chargé de développement est un métier en plein en essor, à cause de la nouvelle régulation économique, qui oblige les entreprises à publier un rapport annuel conforme, avec le Développement durable. Ce dernier est un concept qui concilie l’écologie, l’économie et le social. Le chargé de développement a des rôles et des activités spécifiques, qui lui sont assignés, pour qu'il puisse mener à bien sa mission.

Le chargé de développement, un poste important dans le cadre du Développement durable

Le concept de Développement durable est né en 1972, lors de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement humain, à Stockholm. Il est axé, sur la nécessité de concilier l’écologie, le social et l’économie, en vue de protéger la planète à long terme.

Suite à l’application de la loi du 15 mai 2001, relative aux nouvelles régulations économiques, le poste au développement a connu un grand essor et une forte demande. En effet, les entreprises sont soumises à une obligation, de publier un rapport annuel de gestion, incluant des informations sur :

  • La comptabilité et la finance.
  • Les données sur l’impact environnemental des activités.
  • Les informations sur les conséquences sociales.

Dans le secteur public, le développement durable fait partie du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

Les principaux rôles du responsable

Le chargé de développement a pour rôle principal de piloter la stratégie durable de l’entreprise, ou de l’administration, en conformité avec sa politique générale.

Par ailleurs, les actions menées doivent être en cohérence avec le Développement durable, en conciliant les trois piliers, l’économie, l’écologie et le social.

Le chargé de développement est aussi responsable de la vérification de la démarche des activités, suivant la réglementation en vigueur. Il doit ainsi s’assurer que les actions menées sont en conformité, avec les mesures édictées par la législation.

Les activités assignées au poste

Les principales activités assignées au chargé du développement sont :

  • De collecter et d'analyser les informations, sous les aspects économique, environnemental et social.
  • De faire l’état des lieux, à partir du diagnostic de la situation, et de fixer les objectifs à atteindre.
  • De proposer un plan d’action, de sensibiliser et d'informer, sur les activités à déployer, dans le cadre du développement durable.
Angestellte
Partager cet article
Repost0

commentaires